32 rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse
Tel : 06 95 29 31 15
Nous avons tous vécus des traumatismes dans notre vie, petits ou gros. Pour éviter de revivre ces traumatismes, nous avons mis en place des systèmes de protection vis à vis de l’extérieur et de l'intérieur. Or ces systèmes de protection masquent notre être profond. Nos choix sont alors régis par l'activation des ces systèmes de protection, et non par nos aspirations profondes. La thérapie APPIS participe à les identifier et à guérir les mémoires traumatiques qui y sont rattachées et qui les activent, afin d'accéder à une meilleure harmonie.
APPIS (Approche Psychothérapeutique des Parts Intégrées en Système) est une méthode intégrative que j'ai conçue à partir des connaissances contemporaines. Elle combine les modèles théoriques travaillant avec les personnalités tels que l'Internal Family System ou les États du Moi et les données récentes sur les traumatismes complexes. C'est une approche qui respecte la complexité de la personnalité humaine. Écologique de la totalité de la personnalité, elle vise à restaurer l'harmonie intérieure et à favoriser la guérison émotionnelle par l’engagement du soi profond (le Self) et en collaborant avec les différentes parties de soi.
Inspirée des modèles contemporains des sous-personnalités et des thérapies reconnues pour les psychotraumatismes, elle offre une voie novatrice pour leur soulagement.
Elle s'adresse à toute personne (enfant, adolescent et adulte) souhaitant mieux comprendre son monde intérieur, ses réactions, comportements et émotions, même les plus intenses ou honteuses. APPIS permet de guérir des blessures émotionnelles et de se sentir durablement mieux. Flexible et intégrative, elle s'applique à diverses problématiques, y compris les traumatismes conscients et inconscients.
APPIS permet d’entrer en contact avec les parts blessées lors d’un traumatisme (récent ou ancien). Avec cette connexion créée grâce au protocole APPIS, entre la personne et sa part blessée, celle-ci peut enfin se défaire de la charge émotionnelle ou du fardeau lié au traumatisme et guérir. Grâce à cette guérison, les parts protectrices qui ont permis de surmonter le traumatisme et qui travaillent très dur encore, vont pouvoir se détendre, porter un nouveau regard sur la vie et peut-être, à terme, fortes de toutes leurs compétences choisir un nouveau rôle et changer.
Cette approche permet de traiter les traumas de commission (violences, abus, accidents, maladies, guerres) ainsi que les traumas d'omission (manque d'attachement, négligence, absence des figures d'attachement pour cause de problèmes de santé mentale ou physique).
APPIS prend également en compte l’expression des mémoires traumatiques plus anciennes comme les mémoires héritées de façon transgénérationnelles, culturelles ou communautaires.
Le premier principe est que nous sommes fait de multiples personnalités, de multiples facettes, côtés, modes, moods, Moi, etc. A l'image du dessin animé vice-versa. Ces différents aspects que nous nommerons "parts" portent nos valeurs, nos compétences, nos croyances. Elles ont leurs propres expériences de vie, ressentis, émotions, et besoins. Elles peuvent avoir été blessées dans notre enfance, mais aussi lors d'événements plus récents et traumatisants comme des accidents, des attentats, des sinistres, des agressions. Elles peuvent porter depuis, des fardeaux émotionnels, des croyances limitantes, des peurs. Les parts agissent pour nous avec des stratégies parfois heureuses, parfois malheureuses, voire extrêmes. Elles s'expriment de toutes les manières qu'elles jugent opportunes jusqu'à se manifester corporellement (somatisation). Leur point commun est qu'elles travaillent toutes pour nous et notre bien être, même si parfois leurs expressions sont déconcertantes et semblent irrationnelles. Toutes les parties ont leur raison d'être comme elles sont, toutes les parties ont leur place dans le système. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise partie, il n'y a pas de partie à éliminer. Chaque partie enrichit le système de ses qualités et ses ressources. Ce qui pose problème, c'est quand les parties se manifestent de façon disproportionnée ou au mauvais moment.
Le second principe est que chacun de nous possède un espace et une énergie de calme intérieur qu'on nommera le Self. Le Self n'est pas une part, il n'a pas d'intention, il est simplement le contenant et la source de ce que nous sommes. Le Self porte des qualités comme le courage, la confiance, la créativité, la curiosité, l'empathie, etc.
Ceux qui pratiquent les techniques méditatives peuvent contacter cet espace de paix intérieur d'où il est possible d'accueillir sans juger : sensations corporelles, émotions, pensées ou tous autres phénomènes. Pour le Self, toute partie est importante. Dans la vie de tous les jours, certaines parties sont socialement très appréciées, comme par exemple une partie organisatrice ou une partie altruiste, et d'autres sont peu appréciées, comme celle qui se met en colère. Cependant, en séance, toutes les parties sont les bienvenues.
Idéalement, cet écosystème devrait fonctionner de façon harmonieuse. Cependant, les aléas de la vie créent parfois un déséquilibre. Lorsqu'elles ne peuvent être régulées par le Self, ni co-régulées par une personne extérieure, les émotions vont être comme encapsulées, figées et constituer des fardeaux portées par des parts blessées. Une partie va se charger du fardeau et s'en trouver fragilisée, une autre se donnera pour mission de la protéger en induisant tel ou tel comportement (parts protectrices).
Par la suite, cette partie protectrice agira, parfois même avant le Self, afin de réguler l'émotion ressentie, émotion qui réactive la partie chargée du fardeau. C'est ainsi que s'organise un système de protection intérieur qui fonctionne autour des parties protectrices et non autour du Self. Il en résulte des conflits internes, une hypersensibilité, un sentiment de malaise ou de perte de contrôle, des rigidités ou schémas comportementaux répétitifs.
Le National Registry of Evidence-based Programs and Practices (Registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes) (NREPP) est une base de données américaine consultable en ligne. Il répertorie des méthodes conçues pour promouvoir la santé mentale ou pour prévenir et traiter la toxicomanie et les troubles mentaux. Le registre est financé et administré par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), qui fait partie du département américain de la Santé et des Services sociaux.
APPIS est une approche trop récente pour avoir fait l'objet d'études mais sa principale source qui est L’IFS y est désormais référencé comme Evidence Based Practice (pratique basée sur des preuves).
En effet en tant que traitement clinique, il a été confirmé de manière indépendante que la thérapie IFS conduit à cinq résultats, un efficace et quatre prometteurs. Les résultats couvraient des domaines d’efficacité qui semblaient avoir des effets positifs sur le corps, la conscience et l’esprit.